Le site devait disparaitre depuis quelques mois, mais il est toujours là... probablement Manu veille de la haut sur le site qu'il a créé en 2008...... Du coup, Manu... je continue d'y mettre des billets.

Nous étions 13 ce matin à prendre le départ devant la maison de Jules Mousseron, le poête-mineur.
Un première boucle pour découvrir la cité métallurgique avec son immense salle des fêtes, son église abandonnée et la cité des ingénieurs qui a été réaménagée

Le temps de longer '(de loin) le terril Renard et y voir les alignements des corons de mineurs, nous revenons vers le centre-ville y découvrir les travaux du tramway, la statue du général Villars qui a gagné la bataille de Denain et permis à Louis XIV de signer le traité d'Utrecht dans de bonnes conditions.

Puis le parcours nous a entrainé vers l'ancien moulin (tranformé en appartements), le théâtre à l'italienne, vers les anciennes écuries réhabilitées avant de passer devant le château Lebret ( en ruine et menacé de démolition)

Le parcours prend, ensuite une couleur plus verte et bleu et nous emmène vers la voie de halage qui remonte l'Escaut avant de nous retrouver sur un ancien terril.

Puis, doucement, nous redescendons vers le boulevard qui nous ramène à notre point de départ.

Un parcours de 8 kms bien agréable et surprenant par la diversité de ses découvertes....

La statue de Mousseron, sur un rond-point, non loin de sa maison natale Général Villars, le vainqueur de la bataille de Denian, devant l'hôtel de ville
Le théâtre de Denain
Les anciennes écuries, désormais réhabilitées
Le long de l'Escaut, derrière Jean-Luc notre guide Terrain sec malgré le dégel, le long de l'Escaut
Pas toujours plat, le plat pays, hein : Danielle Un petit tour sur le terril
Jonquilles en fleur ce 24 janvier à Denain

Notre prochain rendez-vous, sera le repas royal d'hiver au cours duquel une reine ou un roi sera donné au peuple des joyeux Godillots au sein du palais-restaurant "le Millésime" à Brunehaut.

Puis notre rendez-vous sportif est fixé au dimanche 7 février à 9 H sur la place Gillet (devant le café de la mairie) de Mortagne du Nord pour une balade de deux heures vers les hameaux de Vergne à Flines lez Mortagne

D'ici là, bonne semaine à tous
Jean-Yves