Le samedi midi, à peine débarqués sur la place du marché de Mers les bains, les Joyeux Godillots ont pris instinctivement la direction du bord de mer tout proche.

Deux groupes se sont dispersés en bord de mer, l'un du côté du restaurant "la Mouette" situé au bout de la plage de Mers et les autres au restaurant Octopussy, au beau milieu de ces maisons colorées qui embellissent le front de mer

Et quoi de plus naturel que de manger, là, à quelques hectomètres du port de pêche du Tréport, des moules ou du poisson.

A l'Octopussy, les moules ont été la vedette.... nous étions une trentaine regroupé là.... une bonne adresse à conseiller.... excellent et rapide... et l'autre groupe semble avoir également apprécié le restaurant " les mouettes".... bref ! rapidement, nos estomacs vides ont été ravitaillés ce qui a permis aux sportifs de se lancer sur le circuit cotier " à dénivelés" pour éliminer les calories engrangés le midi.

En bord de mer, à Mers les bains, à L'Octopussy, les Joyeus godillots se sont retrouvésCertains tweetent....  d'autres ont soif !
Bon ! c'est pas cela...  mais qu'est ce que l'on va manger ? Moi, je ne peux pas manger de poisson...  cela sera donc un steak
Alors là....  devant les plats de moules plus personne ne tweet.... alors ici...qui mange des moules
Bien ici....  inutile de demande si c'est bon !

Les Joyeux Godillots se séparèrent à nouveau en deux groupes à l'issue du repas, l'un partira en randonnée sportive sur les falaises en Mers les bains et Ault, et l'autre est parti en balade à travers le Tréport pour découvrir son port de pêche, la vieille ville et ses falaises les plus hauts d'Europe.

Mais le soir venu, sans coup férir..... ils se sont retrouvé à l'hôtel la villa marine, idéalement situé entre le Tréport et Mers les bains, tout prêt du port de pêche du Tréport.

Quoi de plus naturel que d'y trouver du poisson venu tout droit des casiers des pêcheurs rentrés au port dans la journée.

Affamés par le grand air iodé et la qualité de la cuisine, les Joyeux Godillots n'ont pratiquement rien laissé dans leur assiette

Ah...  le soir, l'ambiance est un peu plus calme... Les  dénivelés ont mis en appétit les piplettes
Bon, ici à la table des retraités, les dames de ce côté là... Et les messieurs de ce côté ci....
Parfait, Jean Harnetiaux est là... Vue d'ensemble au restaurant de l'Hôtel la Villa marine

Après une nuit d'un sommeil réparateur... alors que certains "leve tôt " se sont allés regarder les bateaux de pêche livrer le fruit de leur travail....." voilà une sortie de 36 heures" dit un jeune matelot à Eddy..... des caisses de poisson sont vite chargés dans les camions frigorifiques chargés de livrer poissonneries et restaurants locaux.

Le moment venu, et avant de repartir à la découverte de la vieille ville du Tréport, de son funiculaire et de des falaises, les Joyeux Godillots ont pris un petit déjeuner copieux, présenté en buffet.... viennoiseries, pains, charcuterie, fromage, jus de fruit,café.... rien ne manquait aux joyeux godillots pour débuter une journée qui se présentait sous de bons auspices....

Les Joyeux Godillots se sont ensuite dispersés sur le port, au milieu des étals de pêcheurs présentant divers poissons et moules..... d'autres sont partis regarder de près le phare et la plage de galets, d'autres ont emprunté le funiculaire pour découvrir la terrasse qui surplombe du haut de la falaise, la ville du Tréport, et dont le panorama s'arrête avec la ligne d'horizon. D'autres encore, plus courageux, ont monté les 365 marches qui nous amènent sur cette même terrasse.

Le temps de prendre l'apéritif sur une terrasse en bord de mer et nous voilà déjà de retour à l'hotel la villa marine pour y prendre, cette fois, le déjeuner..... avec évidemment du poisson.... probablement celui qu'Eddy a vu descendre du bateau de pêche, le matin même.

La salle de restauration de la villa marine ouvre des perspectives sur la ville du Tréport, sur son port et sur sa plage.... ce qui est trés agréable par cette journée ensoleillée et avec ce ciel bleu qui met en valeur ces falaises de craie blanche.

Vue sur la ville du Tréport de la villa marine Le restaurant la villa marine offre des vues sur le port de pêche
Vue sur les falaises du Tréport depuis le restaurant la villa marine Tout le week-end nous avons eu droit à un ciel bleu

Mais les Joyeux Godillot ont encore d'autres découvertes à faire.... ils sont infatiguables... ils sont partis en balade au sein du Tréport by night... mais ceci est une autre histoire....

Jean-Yves