Après plusieurs villes de France, cette nouvelle démarche, venue des Etats Unis, est arrivée dans le Pas de Calais, et, depuis le 23 janvier 2011, dans le Nord.

Greeter vient du verbe anglais Greet : Accueillir

Un concept de découverte qui vient en complément des actions menées par les offices de tourisme et les parcs naturels et coordonner par le comité départemental du tourisme.

Les premiers "greeters" sont actuellement situés principalement sur la métropole lilloise, d'autres sur l'Avesnois, et, sur le parc naturel Scarpe-Escaut, dans l'amandinois, nous en trouvons 2

L'un pour faire découvrir la faune et la flore sur des parcours amandinois.

L'autre, un Joyeux Godillot, pour montrer et faire apprécier la richesse des paysages de ce parc naturel transfrontalier du Hainaut, à travers des promenades conçues sur mesure.

Depuis quelques jours, Vous pouvez retrouver ses photographies sur sa page facebook (greeter cools)

Depuis quelques semaines, une troisième "greeter" est apparue dans le valenciennois.... Elle vous emménera découvrir l'Art à travers les rues de Valenciennes

Pour les découvrir, une seule adresse : www.tourisme-nord.fr - pour voir l'ensemble des fiches présentant les greeters.... cliquez sur : réserver un greeter.

Si vous êtes tenté(e) par ce concept de tourisme basé sur la gratuité, le volontariat et l'échange culturel,vous pouvez contacter le Comité Départemental du Tourisme du Nord à la même adresse internet (www.tourisme-nord.fr)

Jean-Yves