Nouveau :
Un site facebook est créé pour y trouver des photos du parc naturel transfrontalier du Hainaut et quelques idées de balades : (greeter cools)

Le parc naturel est blotti contre l'arc minier composé de terrils, de chevalements, de plans d'eau (petites mers intérieures) issus d'affaissements miniers. A proximité du site minier d'Arenberg et de sa célèbre drève de la boule d'Hérin (secteur pavé prisé et craint par les coureurs du Paris-Roubaix), des chemins permettent de les découvrir tout en flânant... au pied d'un terril plat (Wallers) ou du sommet d'un terril (Raismes-sabatier) ou encore autour de la mare à Goriaux, de l'étang d'Amaury (Herniges) ou encore de Chabaud Latour (Condé sur l'Escaut).

Le site minier d'Arenberg


Eh bien oui, c'est encore la mare à Goriaux

Bordé par une vaste forêt (Saint-Amand-Raismes - Flines lez Mortagne) des sentiers sinuent à l'ombre des grands arbres ou montent, en pleine lumière, sur les côteaux de collines (Mont de Ligne à Maulde).

Traversé par des rivières (Scarpe-Escaut), creusés par des canaux (Traitoire, Décours, Jard...) les circuits peuvent circuler tranquillement au coeur des pépinières ou à travers ses champs de lin, de tournesol, de céréales, de fraises qui donnent des paysages aux couleurs changeantes suivant les saisons, la lumière du jour et de l'humeur du ciel.

Jolie balade sous les arbres de la forêt de Flines...  mais seront-ils encore là demain
Les Joyeux Godillots se baignent dans cette mer de nature...
Nous suivrons le chemin
Nous penserons à la Semois à Bouillon...

Et que dire de la possibilité d'effectuer, à son rythme, des parcours pédestres originaux tels que :

- Du Maroc à Jérusalem en moins de trois heures.... ce sont des lieux-dits, bien sûr... !!!!
- Du sommet du terril de Sabatier au bord de la plage de la base de loisirs de Raismes en passant par la forêt de Saint-Amand-Wallers en moins de deux heures !!!
- En suivant le chemin des douaniers, passer de France en Belgique en passant par l'Autriche en quelques heures !!
- Suivre, à travers la plaine, les traces de l'armée napoléonienne du Mont de Ligne à Maulde au château de Vergne à Wiers (B) !!
- Parcourir sur les crêtes, le front de la bataille de l'Escaut de Maulde à Bruille-Saint Amand (chemin de mémoire - mai 1940) !!
- Découvrir, à travers les pépinières françaises et belges, la pierre Brunehaut, cette pierre "tombée" du tablier de la vierge Marie entre Lesdain et Hollain (B)
- Retrouver nos racines à travers l'histoire en parcourant les fortifications de Vauban à Condé sur l'Escaut ou en admirant la tour abbatiale à Saint-Amand les eaux ou encore la cathédrale aux cinq clochers de Tournai (B) ou encore les petits musées sur l'histoire locale et de la douane (Mortagne du Nord) ou de la bataille de l'Escaut (Flines lez Mortagne)....

Bien qu'il n'ait ni autoroute, ni bouchon, ni TGV, ni zone industrielle, le parc naturel transfrontalier du Hainaut a bien d'autres atouts et possède une multitude de possibilité d'hébergements (gîtes, hôtel de campagne, hôtel de plein air, hôtels, brasseries et restaurants aux cartes aux couleurs régionales et gastronomiques) ou encore quelques petits musées, tout cela pour vous dire que vous pouvez venir sans appréhension pour une ou plusieurs journées.

Vous aimeriez plonger dans une région emplie de quiétude mariant l'ensemble de la palette des couleurs avec une dominante verte et bleue, alors n'hésitez plus.

Vous aimeriez vous ressourcer dans une région que l'on découvre au rythme d'un pas, alors, le parc naturel transfrontalier du Hainaut vous attend.

Des "Greeters" ou autrement dit "ambassadeur local" sont à votre écoute pour réaliser et guider la randonnée pédestre que vous rêvez.

Pour cela il vous est nécessaire de prendre rendez-vous, quelques jours auparavant avec un greeter dont vous trouverez les coordonnées sur le site du Comité Départemental du Tourisme ( www.tourisme-nord.fr rubrique : réserver un Greeter)

Vous trouverez également des "Greeters" pour découvrir l'Avesnois, Valenciennes (art dans la rue) mais également pour des parcours plus "urbains" au coeur de la métropole lilloise.

Jean-Yves