Une balade qui prend son départ sur la place Gillet, face au café de la mairie à Mortagne du Nord. Une randonnée pédestre riche en paysages d'une dizaine de kilomètres, sans difficulté, et "pieds secs" la majeure partie du temps.

Pour rejoindre Flines, nous partirons vers le pont de l'Escaut. Nous le franchirons pas et prenons à gauche le chemin de halage et nous remonterons un peu le cours de l'Escaut pour rejoindre l'église Saint Martin à Flines lez Mortagne. Eglise que que nous contournerons pour rejoindre la rue du Fort.

Nous prendrons à droite pour longer le bois des poteries, passer devant l'ancien fort de Flines, rejoindre le vivier de Rodignies, passer devant l'espace Chico Mendes.

Nous remonterons l'Escaut
Nous passerons derrière l'église saint Martin
Nous longerons le fort de Flines
La route sera sèche au vivier de rodignies
Larme de diablesse....
Jeu de miroir dans la larme de diablesse

Nous quitterons le macadam, pour prendre ensuite, sur notre droite, un chemin au sol un peu plus souple... surtout avec la pluie de ces derniers jours.

Au cours de cette balade nous apercevrons probablement des mares d'eau... qui, quand l'imagination s'empare des pensées des marcheurs, font penser à des larmes de diablesse.... et, sans s'y noyer, notre regard s'évade à l'intérieur pour y découvrir d'autres paysages....

En cette fin d'automne, la nudité des arbres nous offre également un autre spectacle, dans un paysage dépouillé d'artifices en cette saison.

Eau vive au vivier de Rodignies
L'or de l'automne du côté de Chico Mendés
Arbres remarquables
Nouveau jeu du miroir d'automne
Entre Wiers et Legies
La chapelle de Patricia et jean Marie est reconstruite

Nous poursuivrons notre chemin pour franchir la frontière et emprunter la rue d'Oursel pour rejoindre le château de Vergne.

Au carrefour nous prendrons à gauche pour suivre la petite route qui sinue dans ce village de Wiers (B)

Alors que la chapelle récemment reconstruite, si chère à Patricia et à Jean Marie, se profile à l'horizon, nous prendrons à gauche pour emprunter la rue des anglais et rejoindre la rue d'Hergnies à Flines. à la hauteur des maisons (qui étaient, autrefois, des petits commerces), nous prendrons à droite.

Nous suivrons cette rue d'Hergnies avant de prendre un petit chemin de terre (souple) qui nous aménera aux abords du hameau de Rouillon.

Nous arrivons dans la rue de l'Etang, et continuons tout droit pour rejoindre la rue principale qui passe devant l'école de Legies.

Dans le virage, nous prendrons à droite, un petit chemin en impasse, puis, sur notre gauche un chemin de terre qui nous mènera vers la sortie du hameau de Legies.

Nous emprunterons, une nouvelle fois, la départementale pour rejoindre, dans un virage, le chemin des tuileries qui nous mènera jusqu'au centre équestre.

Là, nous prendrons à droite, le chemin qui longe ce centre équestre et qui nous ramène un temps sur la départementale.

A la chapelle des douleurs (square abbé Mollet), nous continuerons tout droit en direction du centre-village.

Nous emprunterons ensuite un chemin à droite qui nous guidera, doucement, vers notre point de départ.

lignes de semis d'automne
Couleurs d'automne
Photo de campagne
Vue pastorale du moulin de Roeux
Photo de campagne 1
Vue sur Mortagne du Nord

Le petit reportage photos qui habille ce billet n'est qu'une pâle représentation des centres d'intérêt que chaque marcheur découvrira tout au long de cette jolie balade automnale.

Bonne balade à tous.
Jean-Yves